Profil

Le Centre Universitaire ZeFF pour l'Education de la Petite Enfance étudie et axe ses activités sur les questions relatives à l'éducation institutionnelle, l'éducation et l'accueil des jeunes enfants, agés entre 0 et 6 ans, tant sur le plan empirique qu'appliqué.

La recherche de l'éducation de la petite enfance thématise la constitution sociale et le changement de la petite enfance dans le contexte de l'institutionnalisation pédagogique de cette étape de la vie.

• Qu'est-ce que cela signifie pour les conditions et les perspectives de vie des enfants ?
  • Quelles sont les définitions de la petite enfance utilisées par la politique et dans la pratique (accueil de la petite enfance)?
  • Comment est perçu (position et poids) l'enfant par les différents accueils familiaux et extrafamiliaux ?

Ces questions sont étroitement liées aux perspectives scientifiques se référant aux étapes de la vie et aux institutions et s'étendent aux thématiques de la pédagogie et des sciences sociales de la petite enfance. Ainsi notre intérêt n'est pas uniquement fixé sur la structure et l'organisation du system éducatif et de l'accueil de la petite enfance, mais s'étend également aux pratiques et autres programmes de ces institutions et contextes au niveau local. En effet, ils représentent une part importante de la réalité de vie et des expériences des enfants. Il en découle d'autres questions, d'importance majeure, discutées lors de débats de politique éducative et de science de l'éducation.

• Comment réagit la pratique de l'éducation de la petite enfance par rapport aux attentes multiples des politiques d'intégration, du marché du travail et de l'éducation ?
  • Comment ces attentes sont-elles gérées ?
  • En quoi contribuent les institutions d'éducation de la petite enfance à réduire ou encore à reproduire l'inégalité sociale ?
  • Quelles sont les possibilités et les limites d'une pratique de l'éducation de la petite enfance qualifiée?

Les activités du ZeFF englobent la recherche fondamentale, des expertises, des avis, des offres de formation continue, des exposés, des publications et la réalisation de congrès et de colloques. Le ZeFF a comme principaux buts de renforcer l'interconnexion entre la recherche fondamentale et la pratique et d'établir un réseau national et international de compétences dans le domaine de l'éducation de la petite enfance. C'est pourquoi le ZeFF n'est pas uniquement tourné vers la Suisse allemande, la Suisse romande et le Tessin, mais collabore, étroitement, avec des partenaires universitaires et extra-universitaires, nationaux et internationaux.