Projets de recherche

Projets en cours

Nos projets

Bilingual Daycare 
Zweisprachige Betreuungs- und Bildungsangebote im Frühbereich. Lehrforschungsprojekt, Laufzeit: FS 2019 
Projektbeschreibung

Professionelle Arbeit mit Eltern.

Eine ethnographische Studie in verschiedenen pädagogischen Handlungsfeldern (Elternbildung, schulische Elternarbeit, sozialpädagogische Familienbegleitung). Pilotstudie, Laufzeit: 2018-2019.

Participation dans la petite enfance.
Un projet pratique d'ethnographie sur les possibilités de décision des enfants dans les crèches suisses (PINKS). Période: septembre 2015 – août 2018. en savoir plus…

Projets de coopérations

Weiterbildung für Kindergartenlehrpersonen in der Schweiz: Träger, Angebot und Bedürfnisse.
Vorstudie in Kooperation mit der Forschungsstelle Bildung im Arbeitsleben, Institut für Erziehungswissenschaft, Universität Zürich. Laufzeit: 08/2018-06/2019.
Projektbeschreibung

  • Projets terminés

    Nos projets

    Sous la direction de Prof. Dr. Sascha Neumann:

    • Partizipation in der frühesten Kindheit. Ein ethnographiebasiertes Praxisprojekt zur Akteurschaft von Kindern in schweizerischen Kindertageseinrichtungen PINKS mehr...
    • Institutional language policies in der Kindertagesbetreuung. ExpertInneninterviews zur Entwicklung einer Samplingstrategie (2016, Abstractmehr...)
    • "Linguistic Landscapes" dans l'accueil des enfants – Études de cas sur les pratiques de la gestion du multilinguisme (2015, Abstract)
    • Étude de faisabilité "Atlas de la garde des enfants en Suisse. La géographie de l'enfance gardée" (2014, Abstract)

    Sous la direction de PD Dr. phil. habil. Catherine Walter-Laager:

    • Etude Environnement de jeu des 0-2 ans (2013, Abstract)
    • Interactions Parents-Enfant (2013, Abstract)
    • Professionalisme dans le secteur de l'enseignement élémentaire (2013, rapport final disponible sous zeff@unifr.ch)

    Sous la direction de Prof. Dr. em. Margrit Stamm:

    • L'encouragement de l'intégration dans le domaine de la petite enfance: De quoi l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) a-t-elle besoin pour pouvoir répondre aux exigences d'intégration (2011, Abstract)
    • Le label de qualité des institutions de la petite enfance: Proposition d'un manuel à l'intention d'ASSAE (nouveau kibesuisse) et de la Fondation Jacobs (2012)

     

    Projets de coopérations

    • Kinder in Deutschland 2018. 4. World Vision Kinderstudie „Was ist los in unserer Welt?
    • Recherche COREL – étude principale 2014-2016 : Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école (Projet FNS No 100019_152695 / 1) (2016, sous la direction de Prof. Dr. Tania Ogay, en savoir plus...)
    • Étude & guide des bonnes pratiques pour l'aménagement d'offres d'encouragement précoce destinées aux enfants issus de familles socialement défavorisées (2015, sous la direction de PD Dr. phil. habil. C. Walter-Laager et Dr. C. Meier Magistretti, Abstract)
    • De la recherche à la pratique : Expériences et recommandations dans le contexte de l'élaboration d'un programme de formation continue pour le personnel qualifié en domaine de la petite enfance (2014, sous la direction de Prof. Dr. Sascha Neumann)
    • L'analyse de gouvernance éducative dans le domaine de l'éducation de la petite enfance (en prenant l'exemple de la politique éducative du canton de Zurich) (2014, sous la direction de Prof. Dr. Edgar Forster)
    • Les petits enfants découvrent le monde moderne : Quel rôle jouent les médias numériques ou imprimés pour l'acquisition du vocabulaire et pour l'éveil de l'intérêt dans la petite enfance ? (2014, sous la direction de PD Dr. phil. habil. Catherine Walter-Laager, Abstract)
    • Évaluation du programme schritt:weise des cohortes E et F (2012, sous la direction de Ruth Feller-Länzlinger, lic. phil.)