Le cancer du sein: écrit dans nos gènes?

Chez une femme sur cinq, le cancer du sein produit des métastases au cerveau. Aujourd’hui, les médecins ne peuvent pas prédire cette migration de cellules cancéreuses, mais le décryptage du code génétique pourrait permettre une avancée déterminante dans le traitement de ce cancer. C’est dans ce but que le Professeur Curzio Rüegg a initié une collaboration avec le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH).

En 2003, le décryptage complet du code génétique d’un être humain a ouvert la porte d’un vaste monde que la science commence à explorer.

Qu’est-il écrit dans nos gènes? Nos comportements en sont-ils la simple conséquence ? Nos pathologies y sont-elles gravées ? C’est ce qu’explore Curzio Rüegg, professeur en pathologie et médecine clinique à Fribourg.

Sa collaboration avec le Swiss Integrative Center for Human Health, installé depuis peu sur le site de la BlueFactory, permet au Professeur Rüegg d’accéder au savoir et aux compétences de chercheurs hautement qualifiés, ainsi qu’à un séquenceur d’ADN, un équipement à la pointe la technologie actuelle, qui permet d’obtenir la séquence des molécules d’ADN à partir d’un échantillon de cellules. Alma&Georges a suivi Curzio Rüegg et son équipe dans leur exploration.

__________

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Gaël Monney

Après des études de physique et mathématiques à l'Université de Fribourg, il partage son temps entre une formation pour l'enseignement au gymnase, la rédaction finale de sa thèse de doctorat et la production de courts-métrages dans une start-up locale.

Auteurs