Service de médiation de l'Université de Fribourg

Le Service de médiation est à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire. Il a pour but de contribuer à une résolution efficace et efficiente des conflits dans l’intérêt d’un bon climat de recherche, d’enseignement et de travail à l’Université. Cela comprend la prévention, le conseil et la médiation en cas de conflit, de discrimination, de harcèlement, de mobbing, de violence directe ou indirecte, etc. Les membres du Service sont indépendants, en particulier par rapport aux organes de l’Université.

Message of the Swiss Rectors against sexual harassment in the Swiss academic environment

Contact

Nathalie Rappo
Secrétariat

mediation@unifr.ch

Rôle et objectif du service de médiation

Le Service de médiation apporte son conseil de façon neutre et confidentielle. Il vise un règlement à l’amiable et n’a pas de compétences de décision.

Contacté/e par un membre de la communauté universitaire, le/la médiateur/-trice reçoit pour un entretien individuel, conseille dans des situations de conflit et se tient à disposition, avec le consentement des personnes impliquées, pour rechercher une solution.

Le cas échéant, il/elle peut formuler une recommandation.

Confidentialité

La confidentialité est garantie. Le/la médiateur/trice est tenu/e par le secret de fonction, tant pour les faits que pour l'identité des personnes concernées. Aucun contact avec des tiers ne sera pris sans l’accord du ou de la requérant/e.

Prise de contact

Le Service de médiation peut être contacté par écrit, par courriel ou par téléphone. Sauf exception, Walter Stoffel et Astrid Kaptijn sont à la disposition des membres du corps académique (professeur·e·s, assistants·e·s), Ariane Linder pour le personnel administratif ainsi que les étudiants·e·s et doctorant·e·s.

Pour plus de détails

Le Service de médiation a été institué par le Sénat le 1er février 2020, après une phase pilote de deux ans.

Règlement du 9 décembre 2019 concernant le Service de médiation (Ombudsstelle) de l’Université de Fribourg

Les médiateurs

Prof. Walter A. Stoffel

Walter Stoffel est Professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg (chaire de droit économique et de droit international privé). Il a été Doyen de la Faculté de droit de 1997 à 2000. Parallèlement, il s’est investi dans de nombreuses charges tant au sein de l’Université qu’en dehors de celle-ci.

Contact:

walter.stoffel@unifr.ch

BQC 11 bureau 5.129

Curriculum Vitae

 

Ariane Linder

Ariane Linder est responsable du Service Uni-Social depuis 2014. Assistante sociale formée, elle a beaucoup d’expérience dans le coaching psycho-social.

Profil et contact

Prof. Astrid Kaptijn 

Depuis 2010, Astrid Kaptijn est professeur de droit canonique à la Faculté de théologie.
Avant sa nomination à l'Université de Fribourg, Mme Kaptijn a enseigné pendant 13 ans à l'Institut catholique de Paris.

Profil et contact