Services du Rectorat

Direction de l'Université - Rectorat

 

Le Rectorat est l’organe directeur et exécutif de l’Université.

Il est responsable de:

  • la politique générale de l’Université,
  • la stratégie et la planification pluriannuelle,
  • ainsi que des relations avec les pouvoirs publics, les institutions et d’autres organisations d’enseignement et de recherche.

 

Services

Unicom Communication & Médias

Il coordonne la communication dans l’Université et lui confère une image homogène. Il conjugue les compétences techniques et assiste le Rectorat ainsi que les unités universitaires en matière de communication interne et externe.

Développement

Mène des projets de développement académique sectoriel et d’acquisition de fonds de tiers privés en collaboration avec le Rectorat. Entretient les contacts avec les organisations d’alumni.

Evaluation et gestion qualité

Ce service développe et coordonne la gestion de la qualité à l’Université de Fribourg. Il assiste également les unités universitaires dans le domaine du contrôle de la qualité.

Promotion recherche

Sa fonction est d’offrir aux chercheurs conseil et support pour l’acquisition de fonds tiers notamment auprès du Fonds National et du programme H2020 de l’Union européenne.

Service juridique

Il conseille et assiste le Rectorat, les facultés et d’autres unités universitaires, de même que les services centraux, pour toute question juridique.

Transfert du savoir et des technologies (TT Fribourg)

Sa fonction est d’offrir aux chercheurs conseil et support juridique pour l’établissement de contrats de recherche avec la CTI et les partenaires industriels.

Formation continue

Lance, organise ou soutient les programmes de formation continue des facultés, des départements et des instituts. Il assiste le Vice-rectorat dans le développement de normes relatives à la formation continue universitaire.

Centre de langues

Il a pour objectif de permettre au plus grand nombre possible d’étudiant-e-s et de chercheuses et chercheurs de l’Université de Fribourg d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères, de façon à promouvoir leur mobilité à l’intérieur de l’université mais aussi à l’extérieur.