Services IT

Homepage de la direction des services IT

 

Riche des traditions que lui confèrent ses plus de 125 ans d’existence, l’Université de Fribourg n’ambitionne pas moins de rester à la pointe des technologies numériques lorsqu’il s’agit de son système d’information et des infrastructures IT au profit de la recherche, de l’enseignement et de l’administration. La Direction des services IT (DIT):

  • conseille la direction de l'Université dans le domaine informatique et des TIC;
  • développe, exploite et maintient le système d’information de l’Université;
  • conseille les acteurs de la recherche scientifique dans l’évaluation de leurs besoins spécifiques;
  • assure la sécurité informatique;
  • met en œuvre, exploite et maintient une infrastructure de télécommunications efficace;
  • met en œuvre, exploite et maintient un centre de données efficace;
  • met à disposition, gère et renouvelle un parc informatique matériel et logiciel adapté aux besoins de la communauté universitaire;
  • assure le soutien technique au profit de la communauté universitaire;
  • assure une veille techno-pédagogique dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

 

Services

Administration & Finances

Conduit la planification et la gestion financière du budget informatique, gère les achats IT (procurement), est responsable de la gestion administrative du parc IT, et coordonne la communication de thèmes IT avec la communauté universitaire.

Infrastructures & Opérations

Le domaine Infrastructures et Opérations (I&O) est constitué des services Support Center, Moyens Informatiques, Telecom, et Serveurs et stockage. Il a pour objectifs d’exploiter, de maintenir et de faire évoluer les prestations informatiques fondamentales au profit de la communauté universitaire.

Solution Engineering

Développe, exploite et maintient le système d’information de l’Université, gère les projets de développement IT de l’Université, est en charge de l’informatique décisionnelle (business intelligence) et traite les demandes statistiques.

Nouvelles Technologies et Enseignement (NTE)

Favorise et observe l’utilisation pédagogique des moyens électroniques d'information et de communication dans le cadre des activités d’enseignement et de recherche de l’Université, par la mise à disposition d’outils logiciels, de formations et de développements techno-pédagogiques.