La maison de la parole de Dieu
Panoramic view of beautiful winter wonderland mountain scenery in the Alps with pilgrimage church of Maria Gern and famous Watzmann summit in the background, Berchtesgadener Land, Bavaria, Germany

La maison de la parole de Dieu

Comment répandre le message de l’Evangile aujourd’hui? Dans son dernier ouvrage, l’Abbé François-Xavier Amherdt, professeur à la Chaire de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique développe pas moins de 120 propositions résolument orientées vers la pratique.


Extrait
Dans son exhortation La joie de l’Évangile (Rome 2013), le pape François abonde dans le sens de son prédécesseur Benoît XVI en affirmant  «La Sainte Écriture est source de l’évangélisation. Par conséquent, il faut se former continuellement à l’écoute de la Parole. L’Église n’évangélise pas si elle ne se laisse pas continuellement évangéliser. Il est indispensable que la Parole de Dieu ‹devienne toujours plus le cœur de toute activité ecclésiale›» (Evangelii gaudium, n. 171, citant Verbum Domini, n. 1).

Résumé
Quand Benoît XVI parle dans son exhortation apostolique sur la Parole de Dieu Verbum Domini de «l’animation biblique de toute la pastorale» (n. 73), il adopte pour l’ensemble de l’Église ce qui constitue l’intuition fondatrice de la Fédération biblique catholique internationale et la source de l’engagement de l’Association biblique catholique de Suisse romande (depuis plus de 30 ans): non pas seulement proposer quelques activités autour des Écritures, à côté d’autres domaines pastoraux, mais faire de la Parole de Dieu la source même de l’agir ecclésial, autant dans la catéchèse et la prédication, dans la liturgie et les sacrements, que pour le rassemblement de la communauté ou le service de la justice et de la paix.

Pourquoi le lire?
L’ouvrage est résolument orienté vers la pratique. Il est absolument unique, car il n’offre pas moins de 120 suggestions concrètes pour montrer comment faire de l’Église «la maison de la Parole de Dieu pour le monde», aussi bien dans l’annonce et le témoignage, la célébration, la vie des paroisses et communautés, que pour l’engagement dans la culture et la société. Un outil indispensable, au cœur de la nouvelle évangélisation, pour chaque agent pastoral et toute personne intéressée par la Bible.

__________

  • François-Xavier Amherdt, L’animation biblique de la pastorale. 120 propositions pratiques, coll. « Pédagogie pastorale », n. 12, Namur, Lumen Vitae, 2017
  • Emprunter sur le Réseau romand

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en Lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.