Enseignement hybride
Pour qui : Enseignant·es
A la rentrée d'automne 2020, une partie des cours pourraient devoir être donnés à distance.
Dans cette situation, en plus de la plateforme de cours Moodle (sur laquelle vous distribuez vos supports de cours et interagissez avec vos étudiant·es), la diffusion du cours proprement dit pourra se faire selon 2 modalités différentes : les enseignant·es pourront choisir entre :
- la diffusion d'un enregistrement de leur cours réalisé à l'avance (enseignement asychrone), ou
- la diffusion en direct de leur cours (enseignement synchrone), avec enregistrement éventuel.
Vous privilégiez ... :
Support employé·es
De nombreuses salles de cours et de séminaires ont été adaptées en conséquence (cf. concept d'équipement ci-dessous)
Indépendamment de l'application utilisée pour diffuser un cours, il faut relever que tous les ordinateurs permettent d'enregistrer sans peine l'écran sans que l'enseignant·e soit averti·e (cf. Empêcher les étudiant·es de télécharger les documents).
En savoir plus
- Questions/réponses sur l'enseignement à distance avec Moodle
- Concept d’équipement IT et multimédia pour l’enseignement
- Pour toutes questions concernant Moodle : moodle@unifr.ch
- Vade-mecum pour l’enseignement en ligne (proposé par la Didactique universitaire)
- Vade-mecum pour l'apprentissage à distance (proposé par la Didactique universitaire)
- MyPLE : ensemble de ressources d'apprentissage