Mobilité dans une autre université suisse

Ce programme permet d’effectuer un séjour d’études d’1 ou 2 semestres dans une autre haute école suisse (Université cantonale ou Ecole polytechnique fédérale). La période et les prestations d’études (travaux de séminaires, examens) effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur à l’Université de Fribourg (Unifr).  

Attention: en choisissant le programme de mobilité suisse, vous vous engagez à suivre au complet les cours du semestre/de l'année académique à l'université d'accueil. Si vous ne souhaitez suivre qu’une partie des cours dans une autre université suisse, vous devez vous renseigner auprès de l’université choisie sur la procédure (enseignement complémentaire).

  • Conditions
    1. Payer vos taxes d'inscription et être immatriculé-e à l’Unifr. Vous êtes exempté-e des taxes d’inscription à l’université d’accueil.
    2. Avoir réussi au minimum 60 ECTS au début du séjour de mobilité et remplir les conditions de votre faculté.
    3. Obtenir l’accord de votre coordinatrice-coordinateur de mobilité/conseillère-conseiller aux études.
    4. Avoir des connaissances linguistiques suffisantes. Veuillez vous référer aux conditions des universités d’accueil.
    5. Satisfaire aux exigences particulières de l’université d'accueil.
  • Bourses

    Aucune bourse n’est accordée par l’Université de Fribourg.

  • Procédure d'inscription

    Candidature et délais

    Formulaire en ligne

    Attribution place

  • Préparer son séjour

    Contrat d'étude

    Logement

    Période et durée

    Taxes d'inscription

  • Sur place

    Contrat d'étude

    Modification de la durée du séjour

    Une expérience à partager

  • Fin du séjour

    Validation des crédits réussis

    Renseignez-vous auprès de l’université d’accueil au sujet de la remise de l’attestation de notes (Transcript of Records). Pour la reconnaissance des crédits, veuillez-vous adresser à votre faculté ou votre département d’études.

    Rapport d'expérience

    Tous les étudiant-e-s doivent remplir le rapport d'expérience qui sera une source d'information précieuse pour les futurs étudiant-e-s.

    Rapport d’expérience

     Une expérience à partager

    Share on    Share on    Share on 

    N’hésitez pas à communiquer sur votre mobilité, que ce soit pendant votre séjour à l’étranger ou à votre retour, par le biais d’un blog, sur les réseaux sociaux, lors de rencontres avec d’autres étudiant-e-s, auprès de vos enseignant-e-s…

    Votre expérience internationale a été riche d’enseignements sur tous les plans, autant en faire profiter les autres…les sujets ne manquent pas et cela vous permettra également de cultiver votre réseau.