Plaidoirie et argumentation
-
Unterricht
Details
Fakultät Rechtswissenschaftliche Fakultät Bereich Rechtswissenschaft Code UE-DDR.00207 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Seminararbeit
Kursus Master Semester SA-2021 , SP-2022 Unterricht
Verantwortliche - Torrione Henri
Dozenten-innen - Torrione Henri
Assistenten - Morel Anna
Beschreibung Le module, qui a lieu à la salle 2.412 le lundi de 12h15 à 15h00 en novembre et décembre, a pour but de faire comprendre aux étudiant(e)s comment les ressources de la rhétorique et de la dialectique permettent au juriste d’améliorer la qualité sa prestation de juriste dans les très nombreuses situations de sa vie professionnelle où il devra convaincre.
Le cours est une initiation au maniement des instruments mis au point, au cours des siècles, par la tradition de pratique du discours et de la pensée constituée par la rhétorique et la dialectique classiques. Cette tradition remonte à 2'500 ans (Corax en 465 avant J.-C. aurait été le premier à transmettre des réflexions sur la façon de convaincre des juges – il réfléchissait sur un ensemble de procédures dans lesquelles il était intervenu avec d'autres plaideurs à la suite de la chute d'un tyran, dans le but de permettre à certains citoyens de Syracuse de récupérer les terres dont ils avaient été spoliés, et l'on dit qu'il avait formulé les éléments d'une méthode d'argumentation) ; cette tradition a toujours été très active à travers l'histoire, avec des représentants aussi célèbres que Cicéron, et elle est présente aujourd'hui encore, avec notamment au niveau théorique le courant de la « nouvelle » rhétorique de Chaïm Perelman, le manuel célèbre de deux professeurs américains paru en 1965 (Classical Rhetoric for the Modern Student) et les travaux actuels d'un auteur comme Douglas W. Walton. Au niveau de la pratique du droit, sa présence est explicite notamment aux USA (voir par exemple les contributions du juge Ruggero Aldisert, Logic for Lawyers. A Guide to Clear Legal Thinking, 1997, et Winning on Appeal: Better Brief and Oral Argument, 2003, ainsi que l'importance de la "socratic method" pour l'enseignement du droit et la formation de base du juriste dans les facultés de droit des universités américaines).
Le cours comprend sept ou huit séances séances. Il est aussi ouvert aux bachelors de troisième année.Lernziele Améliorer la capacité de convaincre, de présenter et de plaider, qu'il s'agisse de questions de fait ou de droit.
Dokument
Bibliographie
-
Leistungskontrolle
Schriftliche Arbeit
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Comparative Law 90 [MA]
Version: 20221107
SpezialkrediteZusätzliche Leistungen
Recht 90 [MA]
Version: 20221107
SpezialkrediteZusätzliche LeistungenSemesterkurse / Blockkurse > Frei wählbare Semesterkurse
Rechtswissenschaftliche Studien 90 [MA]
Version: 20160122
Zusätzliche Leistungen