Socialisation plurilingue

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code L028.1636
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich, MIS 04, Raum 4118

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Le terme de socialisation plurilingue ne correspond pas encore à un paradigme défini de recherche. On peut imaginer le rattacher au paradigme de la socialisation langagière, ou bien le comprendre comme l’étude de la socialisation des personnes plurilingues.

    Dans le cadre de ce séminaire, nous prendrons pour image directrice l’idéal de la personne plurilingue en chemin pour devenir linguistiquement et culturellement compétente à quelque niveau que ce soit et tâcherons d’étudier non seulement quels facteurs ont une influence sur ces processus mais aussi dans quelles constellations cette influence se manifeste.

    Nous aurons ainsi principalement recours à des recherchess qualitative issues de la sociolinguistique et de l’approche de la socialisation langagière, mais élargirons notre horizon à quelques recherches menées dans une optique plus quantitative et psycholinguistique, à l’image des études consacrées à la socialisation dans des perspectives éducatives, psychologiques et sociologiques.

    Lernziele

    Définir les différentes approches théoriques de la socialisation plurilingue et les implications méthodologiques y correspondant.

    Connaitre les questions de recherche posées autours de la socialisation plurilingue et pouvoir en poser de nouvelles.

    Considérer la complexité des contextes et des situations plurilingues; évaluer judicieusement les designs de recherche et les analyses d'études scientifiques qui s'y réfèrent.

    Être capable à recourir à des sources bibliographiques scientifiques autres que celles proposées dans le séminaire, mais pertinentes pour l'enrichissement de son contenu.

    Communiquer clairement et sans ambiguïté, à un public spécialisé et non spécialisé, ses conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents concernant les études analysées.

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Lectures d'introduction:

    Duff, P. A. (2012), Second language socialization. In: Duranti, A., Ochs, E. & Schieffelin, B. B. (Eds), The handbook of language socialization. Oxford: Wiley-Blackwell, 564–586.

    Duff, Patricia A.; Talmy, Steven (2011). Language socialization approaches to second language acquisition. Social, Cultural, and Linguistic Development in Additional Languages. In : Dwight Atkinson, coord.: Alternative approaches to second language acquisition. 1st ed. London, New York: Routledge

    Kulick, D. and Schieffelin, B. B. (2005), Language Socialization, in A Companion to Linguistic Anthropology (ed A. Duranti), Blackwell Publishing Ltd, Oxford, UK. doi: 10.1002/9780470996522.ch15

    Ochs, Elinor/Schieffelin, Bambi B. (2012), The Theory of Language Socialization, in: AlessandroDuranti/Elinor Ochs/Bambi B. Schieffelin (edd.), The Handbook of Language Socialization,Cambridge, Cambridge University Press, 1–21.

     Le programme de lecture hebdomadaire sera communiqué lors de la première session. Les lectures obligatoires seront en anglais et en français

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.09.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    24.09.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    01.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    08.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    15.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    22.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    29.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    05.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    12.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    19.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    26.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    03.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    10.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    17.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    1.       Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires

    2.       Un exposé sur un étude (20 min) et rédaction d’un "handout »

    3.       Rédaction d’un protocole de cours

    4.       Le taux d'absence ne doit pas excéder 2 séances

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Europäischer Kulturraum > Modul "Literatur und Sprachen" (Option B)

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_fr_V01
    Module 2 de développement en Linguistique française et en Sciences du pluriliguisme
    Module 1 d'orientation en FLE / FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik
    Tronc commun > Modul B: Mehrsprachige Kompetenz

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Vertiefungsmodul: empirische Forschung (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Studienplan ohne Option Rätoromanisch > Mehrsprachigkeit – Soziale und Politische Herausforderungen
    Studienplan mit Option Rätoromanisch > Rätoromanisch > Mehrsprachigkeitsforschung