Cours II: Sociologie du genre : une introduction aux études genre

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00240
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 12:15 - 14:00, Wöchentlich

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Harcèlement de rue, affaire Weinstein, #MeToo, débats autour de la faible représentation des femmes à la tête de grandes entreprises, droits LGBTI*, etc. : la question des rapports sociaux de sexe et des identités de genre sont au cœur de l’actualité.

    Mais de quoi parle-t-on exactement ? C’est ce que vous découvrirez dans ce cours d’introduction aux études genre. 

    Nous aborderons les principaux auteur.es, concepts et théories en études genre en les illustrant notamment par les recherches sociologiques les plus récentes en la matière. Nous mobiliserons les débats actuels ainsi que des exemples de la vie quotidienne pour traiter de la construction du féminin et du masculin, des rapports entre les sexes ou encore de l'hétéronormativité dans nos sociétés occidentales. Dans quelle mesure ceux-ci ont-ils des fondements biologiques et/ou sociaux ? La dimension sociale et culturelle nous occupera tout particulièrement. Nous verrons ainsi comment nous apprenons à devenir un homme ou une femme. Comme le soulignaient déjà en 1910 l’écrivain Rudyard Kipling dans son poème If, « Tu seras un homme, mon fils » et plus tard, la philosophe Simone de Beauvoir dans son livre Le deuxième sexe (1949) où elle affirmait « On ne nait pas femme, on le devient», cela n’est peut-être pas si évident qu’on le croit.

    Le but de ce cours est de vous fournir des outils théoriques, un regard transversal et critique sur des thèmes variés et des domaines divers comme par exemple le droit, la famille, la publicité, le travail, les rapports de pouvoir, la sexualité ou encore l’identité. Outre une connaissance du champ, il s’agira aussi de vous sensibiliser à la manière dont une perspective de genre peut intervenir dans vos propres pratiques professionnelles et/ou de recherche.

    Lernziele

    Maîtrise et appropriation des théories et concepts fondamentaux en études genre.

    A la fin de ce module, les étudiant·e·s seront en mesure de :

    - Comprendre les principaux concepts et champs de recherche développés par les études genre 

    - Reconnaître les principales approches théoriques issues des études genre ainsi que les auteur·e·s les plus emblématiques

    - Identifier les problématiques associées aux rapports de genre d’une réalité sociale spécifique

    - Analyser cette réalité en se basant sur les approches théoriques, outils conceptuels et méthodologiques développés par les études genre, et notamment en mobilisant des études sociologiques en la matière

    - Produire une réflexion critique sur cette réalité

    - Transposer ces connaissances à d’autres disciplines et domaines de manière à produire une analyse originale et argumentée se fondant sur les connaissances acquises

    Bemerkungen

    Ce cours est ouvert aux étudiant·e·s du Master Famille.

    Les enseignements débutent la semaine du 14 septembre et ont lieu en principe en présentiel avec masques. Des ajustements seront certainement nécessaires (demi-classes, séances en ligne, pdf commentés, etc.). Les informations précises seront données à la première séance de cours. Dans le cas où d’autres directives sont décidées, les étudiant.e.s seront averti×e×s par mail (si ils/elles sont inscrit×e×s aux unités d’enseignement).

    Soft Skills
    Ja
    Plätze softskills 20
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein
    Hörer
    Ja

    Dokument

    Bibliographie

    • Cours ex-cathedra • Textes et suggestions de lecture • Matériel audio-visuel et autres supports pédagogiques (extrait de livres, images, etc.) • Débats et travail de groupes (selon le nombre d’étudiant.e.s) • Analyses de situations

    Une bibliographie sera distribuée en cours.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    15.09.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    22.09.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    29.09.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    06.10.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    13.10.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    20.10.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    27.10.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    03.11.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    10.11.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    17.11.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    24.11.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    01.12.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
    15.12.2020 12:15 - 14:00 Kurs PER 22, Raum 002
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Datum 29.01.2021 10:15 - 11:15
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    Examen  online. 

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Datum 18.06.2021 10:15 - 11:15
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Datum 16.09.2021 11:15 - 12:15
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Datum 25.01.2022 15:15 - 16:15
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sozial- und Geisteswissenschaften
    Wahlmodul > Familie
    Wahlmodul > Kinder und Jugend

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Kultur, Politik und Religion in den pluralistischen Gesellschaften 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Vorstufe MA 2

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Musikwissenschaft und Geschichte des Musiktheaters 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Soft Skills (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Gesellschaft, Kultur und Religion (SR-BA17-120)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions
    Compétences transversales complémentaires
    Wahlpflichtmodul > Thèmes spécialisés

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions
    Compétences transversales complémentaires
    Thèmes spécialisés

    Sociologie 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Thèmes spécialisés

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > Thèmes spécialisés
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Thèmes spécialisés
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > Thèmes spécialisés

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Orientation > Autre orientation > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)
    Orientation > Orientation Science des religions > Choix module SOCIAL SOCIO ou POL > Thèmes spécialisés

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Thèmes spécialisés
    Sociétés, cultures, religions

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)
    Thèmes spécialisés

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Thèmes spécialisés
    Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    CTC > Soft skills 12