Musulmans des Balkans en Suisse: quelles spécificités et influences de la société d’origine ? »

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Interdisziplinär
    Code UE-L26.00111
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Ce cours a pour objectif de proposer une réflexion sur les populations musulmanes d’origine albanaise (Kosovo, Macédoine, Serbie) et bosniaque (Bosnie et Herzégovine et région de Sandjak), qui représentant les principaux groupes sociodémographiques de confession et de culture musulmane en Suisse.  
    Dans une perspective intergénérationnelle, les personnes issues de ces populations maintiennent des liens étroits avec la culture et religion de leurs pays d’origine. Dès lors, il conviendra d’analyser les spécificités de l’islam des Balkans et de l’impact de ces liens en Suisse, en s’intéressant notamment aux discours des figures religieuses ou intellectuelles islamiques issues de la région des Balkans.   
    Cet enseignement et les travaux de séminaire proposés s’intéresseront également à la structuration et à l’évolution des réseaux d’acteurs islamiques issus de ces de ces populations diasporiques et de leur discours - aussi bien celui des fidèles que de leurs porte-paroles - concernant la religion musulmane, l’intégration et le vivre-ensemble helvétique.  

    Lernziele

    Les étudiant-e-s sont capables de:

    -    comprendre les particularités de l’islam des Balkans et de rendre compte de l’impact de figures intellectuelles et religieuses des pays d’origine des musulmans dans le vivre-ensemble en Suisse ;
    -    connaitre l’histoire d’immigration, la situation, les structures et les activités des musulmans en Suisse
    -    étudier des cas portant sur les communautés islamiques albanaises et bosniaques en Suisse.

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Ahmet Alibašić, « Bosnia and Herzegovina », The Oxford handbook of European Islam, Ed. Jocerlye Cesari, Oxford : Oxford University Press, 2015, pp. 429-474 ; 
    Mustafa Cerić , "Messages to European Muslims," Occasional Papers on Religion in Eastern Europe: Vol. 38 : Iss. 3 , Article 4, 2018, pp. 49-65 ; 
    Ou alors en français : Mustafa Cerić & al., « Déclaration des musulmans européens », Cités, 2007/4, pp. 119-134 ; Enes Karić , « Islamic Thought in Bosnia-Herzegovina in the 20th Century: Debates on Revival and Reform“, Islamic Studies, Vol. 41, No. 3 (Autumn 2002), pp. 391-444; 
    Christophe Monnot (dir.), La Suisse des mosquées. Derrière le voile de l'unité musulmane, Genève, 2013 ; 
    Xhabir Hamiti: The Status of the Imam and His Position in the Past and Present – with a Focus on Albanian Territories, in: Edited By Ednan Aslan and Zsofia Windisch, The Training of Imams and Teachers for Islamic Education in Europe, Peter Lang: Wiener Islamstudien, 2012; 
    B. Iseni & X. Bougarel, « Islam et Politique dans les Balkans occidentaux : Kosovo, Macédoine, Bosnie et Herzégovine, Serbie et Monténégro », Politorbis (dossier spécial), Berne : Département Fédéral des Affaires Etrangères, 2007, 71p.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    25.02.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    04.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    11.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    18.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    25.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    01.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    15.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    22.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    29.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    06.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    20.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
    27.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs MIS 04, Raum 4118
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Islam und Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Gesellschaftlische Perspektiven auf den Islam
    Islamisches Denken in Europa

    Islam und Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    Islam in gesellschaftlichen Kontexten
    Islam in philosophisch-theologischen Diskursen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 4 Interdisziplinar
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 4 Interdisziplinar