Cours MA : Les politiques de populations en Europe (1850-1970)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Zeitgeschichte
    Code UE-L15.01583
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Praz Anne-Françoise
    Dozenten-innen
    • Praz Anne-Françoise
    Beschreibung

    Descriptif

    Les problèmes liés à la population reviennent régulièrement dans l’agenda politique : natalité, vieillissement de la population, migrations, liberté de la contraception et de l’avortement, etc. Pour éclairer les enjeux actuels, il est intéressant de revenir sur la généalogie et l’histoire de ces préoccupations.

    A partir du 19e siècle, certains milieux dénoncent des dangers menaçant les sociétés européennes : fécondité incontrôlée des classes populaires, dénatalité, dégénérescence de la race. Politiciens, experts et mouvements militants s’affrontent, reformulant les théories scientifiques ou pseudo-scientifiques de leur temps en fonction d’intérêts divers. Au-delà des discours, ces débats servent à légitimer des politiques qui contraignent les libertés individuelles en matière de sexualité, de procréation de famille.

    Le cours traitera des débats et politiques de population (eugénisme, natalisme, néo-malthusianisme, etc.) dans une approche comparative de différents pays européens (Angleterre, France, Allemagne, Italie, Suisse). Il abordera l’émergence de ces préoccupations au 19e siècle, leur exacerbation autour de 1900 avec les angoisses de dégénérescence, leur tournant autoritaire et raciste à l’époque des fascismes européens, avant de porter un regard critique sur la diffusion mondiale du « planning familial » dans les années 1950-1960, encore très mal étudiée.

    Lernziele

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre les concepts de base des politiques de population étudiées, expliquer par quels mécanismes politiques et institutionnels des concepts scientifiques ont été repris dans les débats publics et ont inspiré diverses politiques.

    Bemerkungen

    Modalités d’évaluation

    Ce cours (6 crédits) est validé par deux prestations: un examen (oral ou écrit, à déterminer selon contraintes COVID) à la fin du semestre, portant sur le cours et les lectures; un travail écrite à déposer sur Moodle pour le 18 mai. Ce travail consiste à confronter, sur un même sujet, deux articles ou chapitres de livre et d'en livrer un compte-rendu critique. Les articles ou chapitres sont à choisir dans la bibliographie.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    24.02.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    03.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    10.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    17.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    24.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    31.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    14.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    21.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    28.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    05.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    12.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    19.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    26.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
    02.06.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3028
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Wirtschaftliche, politische und soziale Problemfelder in Europa > Modul "Geschichte" (Option A)

    Europastudien 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Basismodul 3 Europäische und Schweizerische Geschichte

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sozial- und Geisteswissenschaften
    Wahlmodul > Familie

    Geschichte 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    M1 - M2 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M2 > Documenter
    M1 - M2 > Problématiser

    Geschichte 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    M1 - M4 > Documenter
    M1 - M4 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M4 > Problématiser

    Geschichtsdidaktik und öffentlicher Geschichtsvermittlung
    Version: SA17_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte

    Geschichtsdidaktik und öffentlicher Geschichtsvermittlung
    Version: SP20_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_bi_v01
    Problématiser
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Documenter

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_fr_v01
    Problématiser
    Documenter

    Zeitgeschichte 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_fr_v01
    Communiquer
    Problématiser
    Documenter

    Zeitgeschichte 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bi_v01
    Communiquer
    Documenter
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Problématiser

    Zeitgeschichte 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)