Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00309
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2020 , SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 17:00, Wöchentlich (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Rossier Laurent
    Beschreibung

     

    Lernziele

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling I et II) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances du diagnostic procédural utile à l’intervention
    • connaissances des résultats des recherches récentes (études d’efficacité et de processus)
    Savoir-faire
    • Partie I: Intégrer les savoir-faire de relation d'aide dans des tâches thérapeutiques de base.
    • Partie II : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique.
    • Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture aux interventions de base en EFT dans un cas de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Bemerkungen

    Dates connues prochainement. Toutes les 2 semaines en alternance avec le cours "De quoi nos émotions sont faites".

    Verfügbarkeit 16
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie Lecture requise pour la validation partie I :
    • Greenberg, L. (2016). Emotion-focused therapy (revised edition). Washington, DC: APA.
    Lecture requise en soutenance Master
    • Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.
    Les supports techniques (slides, exercices, articles, etc.) sont distribuée durant les séances. 

     

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.09.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.106
    21.09.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    05.10.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    05.10.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-0.110
    19.10.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-0.110
    19.10.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    02.11.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    02.11.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-0.110
    16.11.2020 13:15 - 19:00 Kurs RM 02, Raum S-0.110
    16.11.2020 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.106
    16.11.2020 13:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    22.02.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    01.03.2021 13:15 - 18:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    11.03.2021 13:15 - 18:00 Kurs RM 01, Raum C-0.106
    12.03.2021 09:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.106
    12.03.2021 09:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    22.03.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    29.03.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    19.04.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    26.04.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    10.05.2021 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
  • Leistungskontrolle

    Bericht - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie und Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik