Mémoire de travail et troubles des apprentissages: aspects théoriques et évaluatifs

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00825
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Majerus Steve
    • Poncelet Martine
    Beschreibung

    L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les principaux troubles des apprentissages d’origine développementale (dyslexie, dyscalculie, dysphasie) et neurodéveloppementale (syndromes génétiques), en mettant un accent particulier sur les déficits de la mémoire de travail qui caractérisent les troubles des apprentissages de manière plus générale. Le cours abordera à la fois les connaissances théoriques et les instruments d’évaluation utiles pour la prise en charge d’enfants avec troubles des apprentissages. Afin d’introduire l’étudiant dans le domaine des troubles des apprentissages, la première journée sera consacrée entièrement aux aspects théoriques et évaluatifs de la dyslexie, trouble des apprentissages parmi les plus fréquents. La deuxième journée abordera le rôle de la mémoire de travail dans les troubles des apprentissages de manière plus générale (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, syndromes génétiques). 

    Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit : des modèles théoriques à la prise en charge (Martine Poncelet, Université de Liège)

    La manière de concevoir la dyslexie développementale a énormément évolué au cours de ces 30 dernières années. On sait aujourd’hui que ce trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit a une origine génétique et une base neurobiologique et, que d’un point de vue cognitif, il est sous-tendu par un déficit de nature phonologique. On sait en outre qu’il est persistant et qu’il nécessite, de ce fait, la mise en place d‘un dispositif d’accompagnement de l’enfant tout au long de sa scolarité primaire et secondaire, et même au-delà. Dans le cadre de ce cours, après avoir présenté les caractéristiques et les conceptions explicatives actuelles de la dyslexie développementale, nous montrerons quels sont, sur base de ces conceptions, les moyens spécifiques à mettre en œuvre pour accompagner efficacement le dyslexique tout au long de son parcours scolaire.

    Table des matières

    I. Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit: conceptions actuelles

    • Mécanismes de lecture et facteurs cognitifs sous-tendant leur développement
    • Les dyslexies développementales : définition et caractéristiques
    • Les explications actuelles de la dyslexie développementale

    II. L’accompagnement de l’enfant dyslexique

    • Dépistage et prévention chez le jeune enfant
    • Méthodes et programmes d’entraînement  (conscience phonologique, discrimination phonémique, connaissances des lettres, fluence, compréhension de textes, orthographe) 
    • Les aménagements scolaires en faveur du dyslexique
    • Evaluation des méthodes d’entraînement et de prise en charge

    Le rôle de la mémoire de travail dans les troubles des apprentissages  (Steve Majerus, Université de Liège)

    Les déficits de la mémoire de travail sont fréquents dans les troubles des apprentissages mais la nature des déficits, et leur lien causal avec les troubles des apprentissages varie au sein des troubles des apprentissages, qu’ils soient de nature développementale ou neurodéveloppementale. La prise en compte de ces déficits est importante car la mémoire de travail est un facteur déterminant important des capacités des apprentissages et de la réussite scolaire, que ce soit chez l’enfant typique ou chez l’enfant avec troubles des apprentissages. A l’aide de modèles théoriques récents de la mémoire de travail, nous illustrerons l’hétérogénéité des déficits de la mémoire de travail et les instruments d’évaluation qui permettront de les mettre en évidence. Nous terminerons avec un aperçu des pistes pour la prise en charge des troubles de la mémoire de travail.

    Table des matières :

    1. Mémoire de travail, langage et attention: des interactions complexes

    2. La sollicitation de la mémoire de travail dans les apprentissages scolaires

    3. L’évaluation des troubles de la mémoire de travail

    4. Les troubles de la mémoire de travail dans les 'dys': dyslexie, dyscalculie, dysphasie

    5. Les troubles de la mémoire de travail dans les syndromes génétiques

    6. La rééducation/stimulation de la mémoire de travail : mission impossible ?

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    12.03.2021 10:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
    13.03.2021 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum E120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    L’évaluation se fera sur base d’un travail écrit (2 questions de synthèse).

     

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    L’évaluation se fera sur base d’un travail écrit (2 questions de synthèse).

     

    Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    L’évaluation se fera sur base d’un travail écrit (2 questions de synthèse).

     

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    L’évaluation se fera sur base d’un travail écrit (2 questions de synthèse).

     

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft