Les représentations de Muhammad à travers l’histoire : du discours coranique au discours jihadiste.

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Interdisciplinary
    Code UE-L26.00041
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SP-2018

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc, MIS 04, Room 4126

    Teaching

    Teachers
    • Azaiez Mehdi
    Description

    Qui était Muḥammad ? Que nous en disent les ouvrages les plus autorisés des traditions musulmanes ? Ce séminaire analysera comment cette figure fut comprise et vénérée au cours des siècles et comment demeure-t-elle encore aujourd’hui un modèle moral et éthique incontesté pour l’ensemble des musulmans. En outre on tentera de questionner les représentations de Muḥammad dans le Coran, puis dans la littérature des sīra et enfin dans les divers courants contemporains : lectures sunnite, chiite, philosophique, soufi, et jihadiste.

    Thème central: Coran, tradition, herméneutique

    Training objectives

    Les étudiants sont capables :

    • d’étudier le contenu, les formes, les fonctions de la sīra et les grandes sources islamiques et non islamiques qui se référant à la vie de Muḥammad
    • d’analyser les diverses appropriations et interprétations musulmanes qui entourent la vie de Muḥammad
    • d’acquérir une approche critique de la littérature hagiographique des sīra

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    No
    UniPop
    Yes
    Auditor
    Yes

    Documents

    Bibliography
    • The life of Muhammad, a translation of Ishāq’s Sīrat rasūl Allāh / with an introduction and notes by A. Guillaume, Lahore, Pakistan Branch, Oxford University Press, 1955, XLVII+813 p.
    • Motzki (Harald), The Biography of Muhammad, the issue of the Sources, Leiden, Brill, (« Islamic history and civilization. Studies and Texts ; 32 »), 2000, XVI-330 p. ISBN 9-00-411513-7*
    • Martin Riexinger, « Rendering Muḥammad Human Again: The Prophetology of Muḥammad b. ʿAbd al-Wahhāb (1703–1792) », Numen 60/2013, p. 103-118.
    • Ruth Roded, « Lessons by a Syrian Islamist from the Life of the Prophet Muhammad », Middle Eastern Studies 42/2006, p. 855-872.

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    13.04.2018 08:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4126
    20.04.2018 08:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4126
    27.04.2018 08:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4126
  • Assessments methods

    Examen - SP-2018, Session d'été 2018

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SP-2018, Autumn Session 2018

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SA-2018, Session de printemps 2019

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SP-2019, Session d'été 2019

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Islam and Society 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    La pensée islamique en Europe