Anthropologie de l'éducation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00099
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Ogay Tania
    Teachers
    • Ogay Tania
    Description

    Quel est le lien entre anthropologie et éducation ? En quoi l’anthropologie peut-elle nous aider à mieux penser l’éducation et à former les apprenants? Dans ce cours, les étudiant-e-s sont invité-e-s à explorer les liens complexes entre « culture » et éducation. L’éducation permet en effet la transmission et la reproduction de la culture, mais elle est en même temps un produit de culture, reflétant les normes et les valeurs du contexte social et historique particulier dans lequel elle s’inscrit. Le cours aborde plusieurs modèles théoriques qui permettent de comprendre le développement de l’individu en lien avec son contexte éco-culturel et de situer le rôle des différents acteurs de l’éducation de l’enfant, dont l’école. Dans sa fonction de transmission de culture, l’école est un enjeu culturel pour les sociétés, enjeu qui devient particulièrement complexe dans un contexte de diversité culturelle.

    Training objectives

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Ancrage de la pratique professionnelle dans les connaissances de base
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Engagement éthique
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Compréhension des cultures et coutumes d'autres pays

    Compétences spécifiques

    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    Comments

    Vous trouverez toutes les informations concernant les examens sur le site du Département des Sciences de l'éducation

    http://www.unifr.ch/ipg/fr

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.09.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    25.09.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    02.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    09.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    16.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    23.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    30.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    06.11.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    13.11.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    20.11.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    27.11.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    04.12.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    11.12.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
    18.12.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room A120
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d'évaluation est un examen écrit en salle (2 heures, avec documents).

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des disciplines / BP1.1-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation

    Education / Psychology 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Education / Psychology 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des disciplines / BP2.1-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Pédagogie générale

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)