MAN03F: Recherche Marketing

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Business Administration
    Code UE-EGE.00277
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire
    Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire
    Hours per week 4

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Assistants
    Description

    La recherche marketing est définie « comme l’identification systématique et objective, la collecte, l’analyse, l’interprétation et l’utilisation d’informations dans le but d’améliorer les prises de décisions liées à la reconnaissance, et à la résolution de problèmes et d’opportunités dans le domaine du marketing ». (Malhotra et al. 2010, p.12)

    Le cours de recherche marketing s’intéresse aux méthodes et techniques pour produire des informations fiables et valides aux décideurs marketing.

    Training objectives
    • Connaître les différents types de recherches marketing.
    • Être capable de concevoir une étude qui réponde aux questions des décideurs marketing.
    • Connaître les différentes techniques de recueil de données marketing.
    • Mesurer de façon valide et fiable les variables marketing.
    • Savoir analyser et interpréter les résultats d’une étude marketing afin d’aider à la prise de décision.
    Condition of access

    Prérequis: avoir suivi un cours de Marketing

    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No
    Auditor
    Yes

    Documents

    Bibliography
    • Évard, Y., Pras, B., & Roux, E. (2009). Market : Fondements et méthodes des recherches en Marketing (4ème édition). Paris: Dunod.
    • Iacobucci, D. (2017). Marketing Models: Multivariate Statistics and Marketing Analytics (4th edition). Nashville, TN: Earlie Lite Books.
    • Lilien, G.L., Rangaswamy, A., & De Bruyn, A. (2017). Principles of Marketing Engineering and Analytics (3rd edition). State College Pennsylvania: Decision Pro Inc.
    • Malhotra, N., Décaudin, J-M., Bouguerra, A., & Bories, D. (2014). Études Marketing (6ème édition). Paris: Pearson Education France.
    • Malhotra, N. (2019). Marketing Research: An Applied Orientation (7th edition). Upper Saddle River, New Jersey: Prentice Hall.
    • Des articles supplémentaires seront disponibles sur Moodle.
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.02.2021 10:15 - 12:00 Cours
    22.02.2021 13:15 - 15:00 Cours
    01.03.2021 10:15 - 12:00 Cours
    01.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    08.03.2021 10:15 - 12:00 Cours
    08.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    15.03.2021 10:15 - 12:00 Cours
    15.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    22.03.2021 10:15 - 12:00 Cours
    22.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    29.03.2021 10:15 - 12:00 Cours
    29.03.2021 13:15 - 15:00 Cours
    12.04.2021 10:15 - 12:00 Cours
    12.04.2021 13:15 - 15:00 Cours
    19.04.2021 10:15 - 12:00 Cours
    19.04.2021 13:15 - 15:00 Cours
    26.04.2021 10:15 - 12:00 Cours
    26.04.2021 13:15 - 15:00 Cours
    03.05.2021 10:15 - 12:00 Cours
    03.05.2021 13:15 - 15:00 Cours
    10.05.2021 10:15 - 12:00 Cours
    10.05.2021 13:15 - 15:00 Cours
    17.05.2021 10:15 - 12:00 Cours
    17.05.2021 13:15 - 15:00 Cours
    31.05.2021 10:15 - 12:00 Cours
    31.05.2021 13:15 - 15:00 Cours
  • Assessments methods

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examens: 90 Min.

    Examen écrit - SP-2021, Session de rattrapage 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examens: 90 Min.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Accounting and Finance [PRE-MA]
    Version: SA2016_special_MAAF_vo1
    Au moins 12 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation

    BBusiness Communication - Management [COMP]
    Version: 2018/SA
    Management > Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
    Management > Au moins 31.5 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Business Communication - Economics [PRE-MA]
    Version: 2014
    Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Business Communication - Ethics and Economics [PRE-MA]
    Version: 2014
    Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Business Communication - Économie politique [COMP]
    Version: 2018/SA
    Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Communication and Media Research 120 ECTS [BA]
    Version: 2018/SA_V01
    2nd + 3rd year - 81 ECTS > Kurse / Seminare - 66 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Bachelor-Wahlveranstaltungen aus dem ganzen Angebot der Universität min. 9 ECTS

    Complementary learings in SES
    Version: ens_compl_ses
    BA course offering for Mobility Students

    Complément HES au Master of Arts en Management
    Version: 2019/SA_V01
    Obligatorische Kurse > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Complément au Master in International and European Business HES
    Version: 2019/SA-v01
    Obligatorische Kurse > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Complément au Master in International and European Business [MA]
    Version: 2018/SA_v01_F_D
    Au moins 31.5 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation
    Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Complément au Master of Arts en Management
    Version: 2019/SA_v01
    Au moins ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Complément au Master of Arts in Accounting and Finance
    Version: 2020/SA-v01 cours AAF
    Au moins 12 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Complément au Master of Arts in Accounting and Finance HES
    Version: 2019/SA_V01
    Obligatorische Kurse > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Economics 180 ECTS [BA]
    Version: 2018/SA_V01
    2nd year 60 ECTS > Mandatory courses - 54 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Information Systems 180 ECTS [BA]
    Version: 2020/SA_V01
    3nd year 60 ECTS > 3rd year courses > Cours à choix min. 14 ECTS / Wahlkurse min. 14 ECTS > Cours à choix - Type B / Wahlkurse - Typus B > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    International and European Business [PRE-MA]
    Version: 2018/SA_V01_F_D
    Au moins 31.5 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation
    Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Management 180 ECTS [BA]
    Version: 2018/SA_V01
    2nd year 60 ECTS > Cours obligatoires / Pflichtkurse 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Management 180 ECTS [BA]
    Version: 2019/SA-v01
    2nd year 60 ECTS > Cours obligatoires / Pflichtkurse 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Management [PRE-MA]
    Version: 2019/SA-v01
    Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
    Au moins 31.5 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation

    Management and Economics 120 ECTS [BA]
    Version: 2018/SA_v01
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Kurse > Wahlkurse > Wahlkurse in Betriebswirtschaftslehre > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    Psychology 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Module à choix libre I
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Wahlmodul I

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    Module 11 > M11 Soft skills

    Psychology 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v02
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Module à choix libre I
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Wahlmodul I

    Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_v01 ses_BeNeFri
    Course > BA course offering for BeNeFri Students

    [PRE-MA] Master of Arts in Business Communication - Management
    Version: Modele preMA Business Communication - Gestion d'entreprise-_selection_cours_choix
    Management > Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
    Communication et medias > Elective courses: at least 10.5 ECTS > Faculty course (3 or 4.5 ECTS) > Wahlkurse BA SES

    preMA ECO
    Version: 661 - Economie politique [PRE-MA]_modèle_personnalisé
    Electives from the SES Faculty > Wahlkurse BA SES

    30 ECTS credits Minor: Gestion d'entreprise
    Version: 2012
    Au moins 12 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
    Au moins 12 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation

    30 ECTS minor: Economics
    Version: 2009
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES

    60 ECTS credits Minor: Business Communication - Economics
    Version: 2014
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES

    60 ECTS credits Minor: Business Administration
    Version: 2015
    Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
    Au moins 31.5 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation

    60 ECTS credits Minor: Business Communication - Management
    Version: 2014
    Management > Au moins 12 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation
    Management > Au moins 12 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung

    60 ECTS credits Minor: Economie politique
    Version: 2009
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES