Education des adultes

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00074
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 16:00, Bi-mensuel impaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Charlier Pasquier Bernadette
    Description

    Le cours "Education des adultes" permet aux étudiant-e-s de construire des bases théoriques relatives à l'éducation des adultes et de les utiliser pour analyser leur propre engagement en formation ainsi que pour analyser des situations du point de vue des apprenants ou du point de vue des dispositifs de formation (formels ou non). Un premier accent est mis sur les spécificités de l'apprentissage des adultes, les processus individuels et collectifs qui les déterminent. Un second accent est mis sur les dispositifs de formation et sur l'analyse des pratiques en formation. Le cours abordera enfin la question des pratiques professionnelles dans ce champ. Le cours représente 3 crédits ECTS. Il est organisé à raison d'une séance de trois périodes de 45 minutes tous les 15 jours. Les périodes libérées sont consacrées à un travail préparatoire individuel ou en groupes (lectures, analyses de cas, etc.).

    Training objectives


    Compétences visées

    Dans ce cours, les étudiant-e-s expérimenteront des compétences utiles pour leur propre développement mais également centrales pour la profession de formateur/formatrice d’adultes :

    • Analyser son propre parcours de formation en exploitant les concepts et modèles découverts ;

    • Analyser des situations d’apprentissage ou de formation d’adultes ;

    • Se mettre en projet de développement professionnel.


    Objectifs


    Savoir-refaire / savoir-redire

    • Définir les principaux concepts, modèles et pratiques professionnelles en lien avec le champ de l’éducation des adultes.


    Savoir-faire convergents

    • Appliquer des modèles d’analyse à des cas concrets.

    • Se positionner par rapport aux différentes lectures en adoptant une attitude critique et distancée.

    • Elaborer une vue d’ensemble du champ de la formation d’adulte : en identifier les caractéristiques, les acteurs et les institutions.

    • Mobiliser et exploiter l’information pertinente et ses propres ressources pour les articuler dans un discours personnel en lien avec la thématique de la formation d’adulte.


    Savoir-être / savoir-devenir

    • Situer ses propres choix de formation et son parcours d’apprenant en perspective de son projet personnel.

     

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

     Barbier, J.-M., Bourgeois, E., Chapelle, G., Ruano-Borbalan, J.-C. (2009). Encyclopédie de la formation. Paris : PUF.

    D'autres références seront recommandées et référencées dans l'espace MOODLE du cours.

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    02.03.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    16.03.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    30.03.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    13.04.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    27.04.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    11.05.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    25.05.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

    Written exam - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

    Written exam - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

    Written exam - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Education / Psychology 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation

    Education / Psychology 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.5-B Contextes de l’éducation

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)

    Update 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité