Cours MA: "La tierre es para quien la trabaja": Réflexions sur la révolution mexicaine (1910 - 1920

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Contemporary History
    Code UE-L15.01585
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Clavien Alain
    Teachers
    • Clavien Alain
    Description
    • Soulèvements paysans pluriels dans un pays en voie de développement économique rapide mais encore mal intégré politiquement, la révolution mexicaine, première grande révolution du XXe siècle, est peu connue en Europe, où elle est souvent réduite à quelques clichés méprisants : sombreros et cartouchières, coups d’état militaires, cactus et cavalcades de bandits mal rasés pour le mainstream des historiens libéraux ; «primitifs de la révolte» (E. Hobsbawn) incapables de penser la révolution pour le courant marxiste orthodoxe. Ce cours propose de présenter les contours généraux de cette révolution meurtrière qui voit «l’irruption violente des masses dans le domaine où se règlent leurs propres destinées», d’en esquisser les grandes étapes avant de s’attarder sur ce qui en constitue le cœur vif : la «Commune» de Morelos. Dans ce petit état du centre du pays dévasté par la guerre civile, les chefs zapatistes vont appliquer la réforme agraire pour laquelle ils se battent depuis 1910 et, dans une situation de quasi-sécession, mettre en place vingt mois durant, de l’été 1914 au printemps 1916,  une expérience de libre association de communes paysannes. L’expérience s’achève dans les déportations et les massacres perpétrés par l’armée fédérale qui, une fois débarrassée de Villa, se retourne contre les chefs zapatistes pour faire triompher la «révolution» carranciste, laquelle, à travers plusieurs soubresauts, finira par donner naissance au Parti national révolutionnaire, devenu en 1946 Parti révolutionnaire intitutionnel.

      Complétant les analyses de l’enseignant par un travail personnel, les étudiant.es seront invité.es à réfléchir aux représentations de cette révolution par l’analyse de quelques films. Ces travaux de groupe seront présentés et discutés en plenum durant les dernières séances du cours.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Lectures d’introduction

    Paul Hart, Emiliano Zapata, Mexico's social Revolutionary, Oxford, OUP, 2018, 37 p.

    Bernard Oudin, Villa, Zapata et le Mexique en feu, Paris, Gallimard, 1989, 176 p.

    Manuel Plana, Pancho villa et la révolution mexicaine, Paris, Casterman, 1993, 128 p.

    Alexandre Fernandez, Le Mexique des insoumis. La grande révolution de 1910, Paris, Vendémiaire, 2015, 250 p.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    24.02.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    03.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    10.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    17.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    24.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    31.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    14.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    21.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    28.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    05.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    12.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    19.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    26.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
    02.06.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, Room 2118
  • Assessments methods

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Contemporary History 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Contemporary History 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_fr_v01
    Problématiser
    Documenter

    Contemporary History 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_bi_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Problématiser
    Documenter

    Contemporary History 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bi_v01
    Problématiser
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Documenter
    Communiquer

    Contemporary History 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Contemporary History 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_fr_v01
    Documenter
    Problématiser
    Communiquer

    History 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    M1 - M2 > Problématiser
    M1 - M2 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M2 > Documenter

    History 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    M1 - M4 > Documenter
    M1 - M4 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M4 > Problématiser

    History Didactics and Public History
    Version: SA17_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte

    History Didactics and Public History
    Version: SP20_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte