Conférences thématiques Bachelor (SP 2021)

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social work, social policies and global development
    Code UE-L20.00342
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Soulet Marc-Henry
    Description

    Présentation : programme détaillé cf. Moodle.

                                                                    Actualité de la solidarité

    La covid aura au moins eu un mérite, celui de nous confronter de plein fouet à la question de la solidarité que l’on voyait évanescente, diluée dans des recherches éperdues de réalisation de soi au sein d’une société se présentant comme fondamentalement singulariste. On a vu tous les élans vers l’autre, les courses alimentaires pour le-la voisine âgé-e comme les acclamations vespérales des soignant-e-s, le souci pour les (grands-)parents âgés inaccessibles dans leur résidence médicalisée comme l’effort, quoi qu’il en coûte ou presque, pour ne laisser personne devenir victime économique de la pandémie. Mais on voit aussi l’enjeu de la vaccination. Qui vacciner en premier ? Poser une telle question, qui est devenue une antienne médiatique, rejoint à décider qui pénaliser (ou ne pas pénaliser) : les cafetiers et restaurateurs, les artistes et les professionnels de la culture, les primo-arrivants sur le marché du travail, les salarié-e-s en poste… C’est aussi s’interroger des principes de priorisation (les plus vulnérables, les plus vieux, les plus utiles comme les sportifs-ves de haut niveau, les politiques, les militaires, le personnel médical…), bien éloignés de l’idée d’une interdépendance des membres de la collectivité et d’une égale valeur de chacun-e ?

    La covid nous offre ainsi l’opportunité de revisiter la solidarité. Elle nous invite à opérer un retour vers d’anciens débats (solidarité versus charité, universalisme versus ciblage…), tout comme à se pencher sur les fondements sur lesquels elle a pu/peut reposer (dette versus responsabilité, mutualisation versus participation…). Elle nous convie encore à reconsidérer la personnalisation de l’entraide et l’impersonnalisation de l’assurance, à revoir ce en quoi elle est une pratique autant qu’une valeur, à se demander à nouveau jusqu’où elle est une vertu morale et à partir de quand elle devient une obligation sociale.

    Modalités de validation : Travail à domicile.
    Les documents remis suivront impérativement les directives pour travaux écrits ("Convention académiques", "Le travail d'écriture", les notes de bas de page"…) sur le site de la chaire de Travail social et politiques sociales à la rubrique Informations pratiques.
    Une lettre, signée de manière manuscrite, attestant le fait d’avoir réalisé seul-e et sans plagiat ce travail, et rappelant le nom de l’étudiant-e, son numéro d’inscription à l'Université et l’intitulé du cours, sera jointe au document envoyé. 
    Les modalités sont identiques pour toutes les sessions. 
    Le sujet sera mis en ligne sur Moodle six (6) semaines avant la date de remise du travail. Idem pour les sessions suivantes avec un nouveau sujet. Les étudiant-e-s inscrits recevront un mail avec l'information pour la connexion à Moodle examen. 

    Informations générales sur les inscriptions aux cours et aux examens :
    Prière de se reporter à la note relative aux examens à la Chaire de Travail social et politiques sociales
    Dates des inscriptions aux cours et aux examens pour 2020/2021

    Dates des examens :
    Session 1 : date butoir de remise : jeudi 10 juin 2021 avant 11h00 sur Moodle examen été 2021.
    Session 2 : date butoir de remise du travail : jeudi 16 septembre 2021 avant 11h00 sur Moodle EXA BA automne 2021.
    Session 3 : date butoir de remise du travail : mardi 15 février 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA BA hiver 2022.
    Session 4 : date butoir de remise du travail : mardi 07 juin 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA BA été 2022.


    Support étudiant-e : Pendant les périodes semestrielles d’enseignement, un-e tuteur/trice est à la disposition des étudiant-e-s deux demi-jours par semaine afin de leur apporter un support dans leurs études (travaux écrits, recherche d’information, explicitation d’éléments de cours, etc.). S’adresser à Béatrice Jorge dès la reprise du semestre de printemps 2021 (beatrice.jorge@unifr.ch).

    Training objectives

    Assimiler de manière critique la matière des conférences.

    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    24.02.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    03.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    10.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    17.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    24.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    31.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    14.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    21.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    28.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    05.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    12.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    19.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    26.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
    02.06.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, Room 3000A
  • Assessments methods

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).

    Examen - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir informations dans le champs Description (modalités d'examen, dates des examens, dates des rencontres pour les examens échoués).

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Module Analyse du travail social

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Module Analyse du travail social

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Module Analyse du travail social

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module Analyse du travail social

    Social Work and Social Policy 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module Analyse du travail social

    Social Work and Social Policy 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module Analyse du travail social

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)