Introduction à la psychologie : Naître quelque part, aimer, vivre ensemble, faire violence

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00012
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Titre

    Français Introduction à la psychologie : Naître quelque part, aimer, vivre ensemble, faire violence
    Allemand Introduction à la psychologie
    Anglais Introduction à la psychologie

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Rossier Laurent
    Description

    Vous avez sans doute choisi de prendre des cours en psychologie à la fois pour mieux vous comprendre et comprendre les autres, et pour agir de manière aidante. Mais l’écheveau de facteurs entremêlés qui influencent la psychologie humaine réclame en fait plus de discernement qu’il n’y paraît au premier abord pour être en mesure de répondre à de tels objectifs. Comme un célèbre psychologue l’écrivait : « quand on a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous » (Maslow, 1969). Ce cours vous introduit à quelques puissants modèles de compréhension et d’action que la psychologie contemporaine a développés et veut vous permettre de les appliquer dans votre vie personnelle.

    Pour ce faire, le cours présente une petite sélection d’études classiques et récentes à propos de quatre réalités psychologiques incontournables. Cette année 2020, ce sont : (1) l'identité, (2) l'attachement, (3) la sociabilité, et (4) la violence. En interrogeant d’abord une représentation ordinaire mais potentiellement correcte sur chacune d’entre elles, de sorte à activer les connaissances préalables et les questions que soulève cette représentation, le cours permettra de découvrir une approche nuancée de la nature humaine, grâce à ces éclairages empiriques sur l'identité propre, la liant au développement culturel, amoureux et interpersonnel, et les exemplifiant en interrogeant les raisons de la violence.

    L’objectif académique de cet enseignement pour votre développement comme psychologue est de savoir repérer la complexité qui préside à l’explication psychologique et en articuler plusieurs éléments, qui sont autant de ressorts pour agir de manière aidante. Car il y a également dans mon intention un objectif appliqué – laissé à votre libre choix cependant –, qui est de favoriser la compétence transculturelle, la compréhension interpersonnelle, et la communication non violente.

    Ce cours est organisé selon une formule inversée et de manière hybride. Chaque thème est introduit par des tâches de lecture, de réflexion et de recherche à réaliser dans un premier temps chez vous à votre rythme et dont certains des résultats sont à déposer sur l'interface moodle du cours. Dans un second temps, des activités appliquées à réaliser avec les autres, en présence, à l’Université vous encouragent à vous exercer sur ces thématiques de sorte à y gagner une compréhension approfondie des concepts présentés en ligne, à diminuer les incertitudes. Je serai présent en ligne à plusieurs moments de la semaine qui suit l'ouverture en ligne des tâches et de celle qui suit les activités en groupe pour répondre encore aux interrogations.

    NB : Je vous enverai dès la semaine 40 la clé du cours Moodle un fois que vous aurez réalisé votre inscription officielle au cours sur votre portail MyUnifr. Vous trouverez le syllabus avec des descriptifs détaillés des thèmes, une vidéo de bienvenue, etc. Le matériel à télécharger vous sera ensuite à chaque fois accessible le matin même des dates agendées pour les cours à distance. Le matériel d'exercice peut vous être en partie distribué pour les cours en présence et posté sur site plus tard ; il est mieux de disposer d'un portable si possible aussi dans les activités en présence. Par ailleurs, je vous recommande de réaliser les lectures, visionnements et travaux personnels dans l'horaire prévu pour le cours et de comptez généreusement environ une à deux heures de plus que cette durée de travail chaque semaine).

    (état au 21.09.20)

    Objectifs de formation

    Objectifs de formation et compétences acquises

    Grâce à des études soigneusement sélectionnées dans plusieurs domaines pour chaque thématique et couvrant plusieurs décennies, le cours met en évidence pour chaque thème présenté :

    la manière de  procéder des psychologues pour aller au delà de la simple opinion dans l’étude du comportement et de l’esprit

    la diversité d’approches nécessaire à ces investigations et la diversité de la psychologie en tant que discipline qui en résulte

    la manière dont l’enquête psychologique est dynamique et toujours en transformation.

    À la conclusion du cours, l’étudiant-e aura acquis la compétence nécessaire dans les thématiques présentées pour :

    Ecarter une simple opinion en psychologie au profit d'une explication scientifique

    Identifier les problématiques centrales auxquelles renvoient les phénomènes psychologiques examinés (par ex. le constructionisme social, selon lequel différentes communautés linguistiques vivent des réalités différentes)

    Réfléchir en termes de causes évolutives proximales et ultimes

    Repérer et articuler les modèles explicatifs fondamentaux en psychologie (par exemple, la théorie de l’apprentissage*) .

    *Les objectifs spécifiques à chaque thématique sont détaillés sur le support de cours accessible toutes les deux semaines sur Moodle. 

    Commentaire

    Etant donné les séances d'accueil et de conseil aux études, le cours, agendé aux Mercredis de 10h15 à 11h. env. et 11h15 à 12h00 env., commence en ligne dès le 30 septembre. Le cours hybridera enseignement en ligne et en présence de la manière suivante (sous réserve de modifications) :

    23.09  — 

    30.09  Pourquoi je donne ce cours (cours à distance : vidéos, doc. et tâches, à découvrir en ligne dès 10h.)

    07.10  Naître quelque part (activités préparatoires individuelles, à distance)

    14.10    ”  (suite) (cours en présence pour les Grp 1 de 10h15 à 10h55, puis Grp 2 de 11h15 à 11h55)*

    21.10    ”  soutien à distance (ou séance présentielle de réserve)*

    28.10  Aimer (activités préparatoires individuelles, à distance)

    04.11    ”  (suite) (cours en présence pour les Grp 1, puis Grp 2)

    11.11    ”  soutien à distance (ou réserve)

    18.11  Vivre ensemble (activités préparatoires individuelles, à distance)

    25.11** ”  soutien à distance (ou réserve)

    02.12    ”  (suite) (cours en présence pour les Grp 1, puis Grp 2)  

    09.12  Faire violence (activités préparatoires individuelles, à distance)

    16.12    ”  (suite et fin) (cours donné en streaming, à distance pour tous les groupes).

     

    * La composition des groupes est ferme. Référez-vous aux dispositions du Département sur la composition des groupes. Elle ne doit pas varier d’une semaine à l’autre. Des personnes vulnérables ou en contact avec des personnes vulnérables peuvent suivre le cours entièrement à distance et formeront le Groupe nº 3. Si les Groupes restent trop importants en taille et ne permettent pas le travail présentiel (multiples interactions à 2-3, présentations à tous, etc.), le calendrier du cours devra être modifié et des séances de réserve sont prévues. Le soutien en ligne est utilisable pour tout questionnement sur vos travaux à réaliser dans le cours. 

    ** InfoDays (sous réserve) => déplacement du cours présentiel à la semaine suivante.

    Softskills Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    L’interface Moodle contient références et liens vers les livres, articles scientifiques et vidéos utilisés dans ce cours. Pour les applications pratiques individuelles libres, plusieurs lectures non obligatoires sont conseillées pour aller plus loin.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2020 10:15 - 12:00 Cours
    16.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    23.09.2020 10:15 - 12:00 Cours
    30.09.2020 10:15 - 12:00 Cours
    07.10.2020 10:15 - 12:00 Cours
    14.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    21.10.2020 10:15 - 12:00 Cours
    28.10.2020 10:15 - 12:00 Cours
    04.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    11.11.2020 10:15 - 12:00 Cours
    18.11.2020 10:15 - 12:00 Cours
    25.11.2020 10:15 - 12:00 Cours
    02.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    09.12.2020 10:15 - 12:00 Cours
    16.12.2020 10:15 - 12:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Evaluation écrite par questions à choix multiples.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Evaluation écrite par questions à choix multiples.

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Evaluation écrite par questions à choix multiples.

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Evaluation écrite par questions à choix multiples.

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Evaluation écrite par questions à choix multiples.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Evaluation écrite par questions à choix multiples.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Evaluation écrite par questions à choix multiples.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacLE - Psychologie (dès SA2021)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacLE - Psychologie (dès SA2021)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M3 Thématiques majeures en psychologie > Introduction à la psychologie

    Psychologie 30
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M2 Thématiques majeures en psychologie (module à choix) > Introduction à la psychologie

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M3 Thématiques majeures en psychologie (module à choix) > Introduction à la psychologie

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des disciplines / BP1.1-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation
    Bilingue variante B > BP2.3b-B Thématiques majeures en psychologie

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des disciplines / BP2.1-F

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales