Rôle et objectif du service de médiation
Le Service de médiation apporte son conseil de façon neutre et confidentielle. Il vise un règlement à l’amiable et n’a pas de compétences de décision.
Contacté/e par un membre de la communauté universitaire, le/la médiateur/-trice reçoit pour un entretien individuel, conseille dans des situations de conflit et se tient à disposition, avec le consentement des personnes impliquées, pour rechercher une solution.
Le cas échéant, il/elle peut formuler une recommandation.
Confidentialité
La confidentialité est garantie. Le/la médiateur/trice est tenu/e par le secret de fonction, tant pour les faits que pour l'identité des personnes concernées. Aucun contact avec des tiers ne sera pris sans l’accord du ou de la requérant/e.
Prise de contact
Le Service de médiation peut être contacté par écrit, par courriel ou par téléphone. Sauf exception, Walter Stoffel et Astrid Kaptijn sont à la disposition des membres du corps académique (professeur·e·s, assistants·e·s), Ariane Linder pour le personnel administratif ainsi que les étudiants·e·s et doctorant·e·s.
Pour plus de détails
Le Service de médiation a été institué par le Sénat le 1er février 2020, après une phase pilote de deux ans.
Règlement du 9 décembre 2019 concernant le Service de médiation (Ombudsstelle) de l’Université de Fribourg