50 ans du bâtiment de physiquePublished on 23.11.2018

Cérémonie anniversaire - 50 ans des bâtiments de physique/physiologie


En septembre 1968, les premiers étudiants de physique/physiologie entraient dans les tout nouveaux bâtiments construits par l'architecte Franz Füeg, connu alors comme architecte du modernisme d'après-guerre. Son projet fut réalisé en collaboration avec l'architecte Jean Pythoud de Fribourg, ainsi que Ernst Buntzen, Jost Hartmann et Bernard Clément. 
Le concept modulaire de l'époque était absolument révolutionnaire et s'adaptait parfaitement à l'accueil des divers groupes de recherches et de leurs laboratoires à la pointe de la technologie ainsi que le nombre croissant d'étudiants.

Une petite cérémonie d'anniversaire aura lieu le 13 décembre 2018 dès 16h00 dans le bâtiment de physique (Grand Auditoire) et commémorera la construction, l'évolution et les transformations au fil des années de ce bâtiment de l'Université du Chemin du Musée 3. Les problèmes actuels d'isolation thermique n'enlevant rien à la beauté du bâtiment, en particulier ses escaliers ouverts et élégants et ses larges espaces d'accueil, bien visibles depuis l'extérieur.

Intervenants :

M. Christoph Allenspach - Historien de l'architecture, spécialiste de l'oeuvre de Franz Füeg
(Construction fonctionnelle, modulaire et spatiale. 2 pavillons exemplaires)

M. Stanislas Rück - Architecte et Conservateur des biens culturels de l'Etat de Fribourg
(Refaire ou défaire : Les défis de la légèreté)

M. Prof. tit. retraité Hansruedi Völkle - Ancien responsable de la Section de Surveillance de la radioactivité et occupant du bâtiment de physique depuis son ouverture
(Le bâtiment de Physique vu par un utilisateur depuis 50 ans)

Avec la présence honorable des architectes Franz Füeg (Auteur du projet) et Jean Pythoud (Co-auteur du projet) ainsi que de l'ingénieur civil Bernard Clément (Statique des bâtiments), pour les questions-réponses