PromotionPublished on 03.09.2019

Promotion d'un chargé de cours passionné en physique


Le Docteur Hans Peter Beck a été nommé, en juillet de cette année, Professeur Titulaire du Département de Physique de l’Université de Fribourg.

Ce chercheur passionné travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la physique des particules, notamment au CERN où il est associé scientifique depuis la fin des années nonantes pour l’expérience ATLAS, avec laquelle le boson de Higgs a été découvert en 2012 et pour l’expérience NA52, qui s’est terminée entre-temps, avec laquelle de nouvelles formes de matière, des strangelets, étaient cherchées, sans les trouver; par-contre l’anti-hélium-3 a été confirmé pour la première fois. Le nouveau prof. tit. Beck était également associé scientifique au DESY en Allemagne au début des années nonante pour l’expérience H1 avec laquelle la structure interne des protons a été déterminée.

Il est également chargé de cours à l’Université de Fribourg depuis 2014 ainsi qu’à l’Université de Berne depuis 2006. Très impliqué dans différentes académies et sociétés scientifiques, il est notamment président de la Société Suisse de Physique depuis 2017.

Le prof. tit. Hans Peter Beck s’investit également beaucoup dans la vulgarisation du savoir et a notamment été l’un des initiateurs de l’exposition « Art et Science » à l’Espace Ballon de Château-d’Oex 

CV complet du Prof. tit. Hans Peter Beck 

Voir aussi Interview d'un chargé de cours en physique à Fribourg