Agenda

28
nov

Vernissage du livre : Saint Dominique de l’Ordre des Frères prêcheurs. Témoignages écrits

Ouvert au grand public Autre

Exact contemporain de François d’Assise, le castillan Dominique de Caleruega (après 1170-1221) a, comme lui, choisi de vivre la pauvreté volontaire et l’itinérance. Comme lui, il a choisi de communiquer par le dialogue avec tous ceux et toutes celles qu’il croisait sur sa route. En réponse aux défis de son temps, il a lui aussi fondé un ordre religieux qui a pris forme dans les premières décennies du XIIIe siècle: les Prêcheurs, plus tard appelés Dominicains.
Silencieux sur lui-même – il ne nous reste que trois de ses lettres –, Dominique a laissé à d’autres le soin de parler de lui. La centaine de témoignages réunis dans ce volume, présentés et annotés, ont été traduits du latin et de l’italien ancien, le plus souvent pour la première fois, afin de rendre accessibles à tous des sources méconnues et insoupçonnées.
Un livre indispensable, appelé à devenir l’ouvrage de référence, qui s’inscrit dans la commémoration du VIIIe centenaire de la naissance de l’ordre des frères Prêcheurs.
LES AUTEURS
Nicole Bériou est membre de l’Institut. Agrégée et docteur en histoire, elle est professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2 et directeur d’études émérite de l’École pratique des Hautes Études. Membre senior de l’Institut universitaire de France de 2001 à 2011, elle a dirigé l’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes (IRHT) de 2011 à 2014. Elle a reçu en 2018 le doctorat honoris causa de théologie à l’université de Fribourg (Suisse). Spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge central et de l’histoire des ordres religieux, elle a contribué au renouvellement de l’histoire de la prédication au Moyen Âge. On lui doit l’édition critique de nombreux sermons. Elle a publié deux grandes synthèses : L’avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au 13ème siècle, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 1998, 2 vol. ; Religion et communication. Un autre regard sur la prédication au Moyen Âge, Genève, Droz, 2018.

Bernard Hodel, dominicain, est docteur en histoire et en théologie. Il a été membre de l’Institut Historique de l’Ordre dominicain à Rome de 2004 à 2008. Depuis 2008, il enseigne l’histoire de l’Église à l’université de Fribourg (Suisse). Sa thèse en histoire a porté sur la prédication de Jourdain de Saxe, premier successeur de Dominique à tête de l’ordre dominicain. Il a donné l’édition critique de ses sermons : Beati Iordanis de Saxonia sermones, Roma : Istituto Storico Domenicano, 2005. Il a aussi publié de nombreux articles sur l’histoire dominicaine, en particulier sur Vincent Ferrier dont il a édité le Tractatus de moderno ecclesie scismate (Fribourg, Studia Friburgensia, 2009). Il dirige la revue Mémoire dominicaine.


Intervenants Dr. Paul-Bernard Hodel
Dr. Dr. h.c. Nicole Bérioud
Contact Département de Patristique et d'Histoire de l'Eglise
Paul-Bernard Hodel
bernard.hodel@unifr.ch
Pièces jointes

Retour à la liste