Publié le 10.12.2019

Prise de position

Cours sur l’éthique sexuelle

Suite à un article anonyme paru dans le numéro de septembre du magazine étudiant Spectrum, des étudiant-e-s ont protesté au début du semestre d'automne 2019 contre le cours d'une chargée de cours de la Faculté de théologie donné sur "L'éthique sexuelle chrétienne". Dans un cours similaire qui a été donné au semestre d'automne 2017, elle aurait tenu des propos homophobes, bi- et transphobes. L'analyse de l'ensemble des circonstances a permis de conclure que le bon déroulement du cours, garantissant les droits personnels de toutes-tous les participant-e-s, aurait été remis en question. C'est pourquoi le doyen de la Faculté de théologie a suspendu le cours en accord avec la chargée de cours.

La Faculté a pris ces graves accusations au sérieux et a clarifié les faits en étroite consultation avec le Rectorat. Les discussions avec les participant-e-s au cours en 2017 et la chargée de cours concernée n'ont pas permis d'obtenir une vision partagée par tous face aux accusations d'homophobie, de bi- et de transphobie. Par ailleurs, il est à noter que la faculté va restructurer l'enseignement de la matière en question pour diverses raisons académiques. Thierry Collaud, responsable de l'enseignement sur l'éthique sexuelle chrétienne donné en français, proposera un cours intitulé "Éthique sexuelle et familiale dans la tradition chrétienne" dès le semestre de printemps 2020.

Le Rectorat et le Doyen de la Faculté de théologie tiennent à souligner que l'Université de Fribourg est un lieu de rencontre intellectuelle, humaine et de discussion tolérante pour les différentes positions. Elle attend des enseignant-e-s et des étudiant-e-s qu'ils argumentent leurs positions (y compris l'enseignement ecclésiastique) et qu'ils soient ouverts à l'échange intellectuel face à des opinions divergentes. D'une manière générale, il convient également de rappeler que, selon les statuts, "l'Université s'engage à respecter le principe de non-discrimination dans toutes ses activités".

De son côté, le Rectorat prend de nouvelles mesures pour approfondir la question de la discrimination dans quelque contexte que ce soit et pour sensibiliser la communauté universitaire à cette problématique. Outre les discussions tenues avec des représentant-e-s du corps estudiantin, un colloque sur le thème " L'égalité et la promotion de la relève " a été organisé dans le cadre du développement de la stratégie 2030. Par ailleurs, la Commission de l'égalité entre femmes et hommes sert également de plate-forme d'échange et d'élaboration de propositions concrètes en rapport avec les questions LGBT+. Il convient également de rappeler l'existence de l’Office de médiation de l'Université de Fribourg et les activités déjà entreprises pour lever les tabous sur les orientations et les identités sexuelles, telles qu'un Café scientifique ou un numéro du magazine scientifique universitas sur le thème des LGBT+. Nous remercions les membres de toutes les diverses communautés pour leur collaboration active et constructive, car seul un développement impliquant chacun-e peut garantir que notre Université continue à l'avenir à être une place pour toutes et tous.

Mariano Delgado, Doyen                                          Astrid Epiney, Rectrice